

— Nos produits —
Les producteurs du Prosciutto di San Daniele AOP, du Grana Padano AOP et du Prosciutto di Parma AOP sont ravis de participer à une campagne de promotion financée par l’Union européenne qui rend honneur à la qualité, à la tradition et au goût légendaires de ces produits de renommée mondiale. De façon subtile ou prononcée, l’apparence et le goût de ces produits diffèrent, mais ceux-ci ont aussi beaucoup en commun.
Chacun est fabriqué depuis des siècles à un endroit précis et selon des méthodes de production traditionnelles. Ils appartiennent également tous à une élite de produits européens détenant une certification du système Appellation d'origine protégée (AOP), qui en garantit la qualité et l’authenticité.
Prosciutto di San Daniele
Le Prosciutto di San Daniele AOP est fabriqué selon un procédé artisanal ancien, lequel témoigne d’une tradition vieille d’un siècle. L’affinage dure au moins 13 mois et a lieu exclusivement à San Daniele del Friuli, au nord de Venise, en Italie. Le signe d’excellence distinctif du Prosciutto di San Daniele est la marque du consortium. Visuellement, on reconnaît le San Daniele par sa forme, qui rappelle une guitare.
Le Prosciutto di San Daniele se déguste dans de nombreux plats, comme des antipasti et des plateaux-repas, des salades et des sandwichs.
Grana Padano
Le Grana Padano AOP est fabriqué dans la Plaine du Pô (Pianura Padana), dans le nord de l’Italie, à partir de lait de vache partiellement écrémé. L’affinage dure généralement de 9 mois à plus de 24 mois.
Naturellement sans lactose et source riche de protéines, de vitamines et de sels minéraux de qualité, surtout de calcium, le Grana Padano est un aliment de base de la cuisine italienne. Il s’agit du fromage AOP le plus vendu au monde.
Le Grana Padano constitue un excellent fromage de table en tant que collation ou sur un plateau de fromages. Râpé, il est fantastique sur les pâtes, dans les soupes et pour la cuisine en général.
Prosciutto di Parma
La production du Prosciutto di Parma AOP est une histoire d’une relation particulière entre l’homme et la nature. Il ne peut être produit qu’à Parme, en Italie, et porte la marque de la couronne Parma, ce qui en garantit la qualité et l’authenticité.
Le Prosciutto di Parma AOP est considéré comme étant un produit naturel à 100 %. Il est interdit d’y ajouter des additifs comme des nitrites et des nitrates.
— À propos de l’AOP —


« AOP » est l’abréviation du terme « appellation d'origine protégée », un système de l’Union européenne conçu pour conférer à une élite d’aliments de haute qualité une protection légalement contraignante de leur nom. Tous les fromages, toutes les viandes séchées et tous les autres produits auxquels la certification AOP est attribuée sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles dans une région géographique précise en Europe. Le système AOP aide les consommateurs, les détaillants et les chefs, entre autres, à faire la distinction entre les produits européens authentiques et leurs nombreuses imitations.