iconsofeuropeantaste.eu

 Nos produits —

Les producteurs du Prosciutto di San Daniele AOP, du Grana Padano AOP et du Prosciutto di Parma AOP sont ravis de participer à une campagne de promotion financée par l’Union européenne qui rend honneur à la qualité, à la tradition et au goût légendaires de ces produits de renommée mondiale. De façon subtile ou prononcée, l’apparence et le goût de ces produits diffèrent, mais ceux-ci ont aussi beaucoup en commun. 


Chacun est fabriqué depuis des siècles à un endroit précis et selon des méthodes de production traditionnelles. Ils appartiennent également tous à une élite de produits européens détenant une certification du système Appellation d'origine protégée (AOP), qui en garantit la qualité et l’authenticité.

Prosciutto di San Daniele

Le Prosciutto di San Daniele AOP est fabriqué selon un procédé artisanal ancien, lequel témoigne d’une tradition vieille d’un siècle. L’affinage dure au moins 13 mois et a lieu exclusivement à San Daniele del Friuli, au nord de Venise, en Italie. Le signe d’excellence distinctif du Prosciutto di San Daniele est la marque du consortium. Visuellement, on reconnaît le San Daniele par sa forme, qui rappelle une guitare.

 

Le Prosciutto di San Daniele se déguste dans de nombreux plats, comme des antipasti et des plateaux-repas, des salades et des sandwichs.

Grana Padano

Le Grana Padano AOP est fabriqué dans la Plaine du Pô (Pianura Padana), dans le nord de l’Italie, à partir de lait de vache partiellement écrémé. L’affinage dure généralement de 9 mois à plus de 24 mois.

 

Naturellement sans lactose et source riche de protéines, de vitamines et de sels minéraux de qualité, surtout de calcium, le Grana Padano est un aliment de base de la cuisine italienne. Il s’agit du fromage AOP le plus vendu au monde. 

 

Le Grana Padano constitue un excellent fromage de table en tant que collation ou sur un plateau de fromages. Râpé, il est fantastique sur les pâtes, dans les soupes et pour la cuisine en général.

Prosciutto di Parma

La production du Prosciutto di Parma AOP est une histoire d’une relation particulière entre l’homme et la nature. Il ne peut être produit qu’à Parme, en Italie, et porte la marque de la couronne Parma, ce qui en garantit la qualité et l’authenticité.

Le Prosciutto di Parma AOP est considéré comme étant un produit naturel à 100 %. Il est interdit d’y ajouter des additifs comme des nitrites et des nitrates.

 
 

Accueil                            Nos produits                        À propos de l’AOP                   Recettes                       Événements

À propos de l’AOP

« AOP » est l’abréviation du terme « appellation d'origine protégée », un système de l’Union européenne conçu pour conférer à une élite d’aliments de haute qualité une protection légalement contraignante de leur nom.  Tous les fromages, toutes les viandes séchées et tous les autres produits auxquels la certification AOP est attribuée sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles dans une région géographique précise en Europe. Le système AOP aide les consommateurs, les détaillants et les chefs, entre autres, à faire la distinction entre les produits européens authentiques et leurs nombreuses imitations.  

Événements

Cliquez ici pour consulter un calendrier d’événements auxquels vous retrouverez les emblèmes de la table européenne. 

CAMPAIGN FINANCED

WITH AID FROM THE

EUROPEAN UNION.

 THE EUROPEAN UNION SUPPORTS
CAMPAIGNS THAT PROMOTE HIGH
QUALITY AGRICULTURAL PRODUCTS.

The content of this promotion campaign represents the views of the author only and is his/her sole responsibility. The European Commission and the Consumers, Health, Agriculture and Food Executive Agency (CHAFEA) do not accept any responsibility for any use that may be made of the information it contains.

  • Facebook
  • Instagram